La Banque a été créée conformément à la
décision du sixième sommet arabe tenu
à Alger le 28 novembre 1973.

Stimuler le commerce et le développement du secteur privé pour la croissance et la création d'emplois

Le secteur privé est essentiel au développement, car il constitue un puissant moteur de croissance économique, en particulier dans les pays en développement. Il pose les bases d’une création d’emplois durables et sert de levier pour réduire les inégalités de revenus.

54 pays africains ont signé un accord pour établir la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), une étape importante dans l’agenda de l’Union africaine (Afrique 2063).

Les opportunités d’augmentation du commerce arabo-africain sont énormes. Les deux régions disposent de ressources financières et humaines suffisantes pour parvenir à une prospérité partagée. C’est également un excellent outil pour renforcer la coopération arabo-africaine à d’autres niveaux.
Les domaines spécifiques sur lesquels la BADEA se concentrera en matière de développement du commerce et du secteur privé comprennent : les matières premières, les mines et les minéraux ; équipements et produits industriels ; matériaux et fournitures de construction ; tourisme; services de connaissances; services financiers
Previous slide
Next slide

Les opérations de la BADEA continueront d’être orientées vers le marché dans le secteur privé et le commerce. Cependant, l’approche des zones économiques spéciales (ZES) offre le potentiel de faciliter la coopération arabo-africaine et de multiplier les opportunités de synergie en termes de préférences géographiques et industrielles. Compte tenu de la complexité de la création de ZES, la BADEA s’associera dans un premier temps avec d’autres agences de développement qui ont déjà des programmes dans ces zones. La Banque peut alors se concentrer sur des domaines spécifiques, comme l’économie halal, au sein de la zone économique spéciale.

This post is also available in: