La Banque a été créée conformément à la
décision du sixième sommet arabe tenu
à Alger le 28 novembre 1973.

Le Président de la BADEA

Sidi Ould Tah

Le Président de la BADEA

Son Excellence Dr Sidi Ould Tah

Le Conseil des Gouverneurs de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), lors de sa 40ème réunion annuelle tenue le 7 avril 2015 au Koweït, a élu à l'unanimité Dr. Sidi Ould TAH au poste de Président de la Banque. Dr. Sidi Ould TAH a pris ses fonctions le 1er juillet 2015.
Avant de rejoindre la BADEA, Dr. TAH a occupé les postes de ministre de l’Économie et des Finances et de ministre des Affaires Économiques et du Développement en Mauritanie (2008-2015). Il a également été conseiller auprès du Président de la République et du Premier ministre de Mauritanie (2006-2008).
En outre, il a été membre de plusieurs conseils ministériels, comités et conseils d'administration, notamment président du Conseil National des Statistiques, secrétaire permanent du Conseil Présidentiel pour l'Investissement, membre du conseil Général de la Banque Centrale de Mauritanie. Dr. TAH était le gouverneur de la Mauritanie à la Banque mondiale, à la Banque Islamique de Développement, à la Banque Africaine de Développement, au Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social et à plusieurs autres institutions arabes et africaines.

Dr. TAH est titulaire d’un doctorat en économie de l’université de Nice-Sophia-Antipolis et d’un D.E.A (Diplôme d’Études Approfondies) en économie de l’université Paris VII. Il a également participé à des programmes exécutifs en investissement, leadership, gestion d’actifs et ingénierie financière avec le Harvard Institute for International Development (États-Unis), la London Business School (Royaume-Uni) et le Swiss Finance Institute (Suisse).

Dr. TAH maîtrise parfaitement l’arabe, le français et l’anglais, ainsi qu’une bonne connaissance de l’espagnol et du portugais.

Dr. TAH a reçu plusieurs médailles et distinctions, notamment le grade de Chevalier de l’ordre national du mérite de Mauritanie et l’Ordre national du Lion, la plus haute distinction du Sénégal, ainsi que le grade d’Officier de l’ordre national du Tchad.

This post is also available in: