La Banque a été créée conformément à la
décision du sixième sommet arabe tenu
à Alger le 28 novembre 1973.

À propos de BADEA

Qui sommes-nous

La Banque Arabe de Développement Economique en Afrique (BADEA)

La BADEA a été créée par décision du sixième sommet arabe tenu en Algérie le 28 novembre 1973. Elle a commencé ses activités en mars 1975. C’est une institution de financement du développement détenue par dix-huit États membres de la Ligue des États arabes qui ont signé l’accord créant la Banque le 18 février 1974.
C’est également une institution internationale indépendante jouissant d’une pleine indépendance administrative et financière.
Elle est soumise à son accord de création et aux principes du droit international.
Son siège est situé à Khartoum, capitale de la République du Soudan.

Notre mission

La Banque a été créée pour promouvoir la coopération économique, financière et technique entre les pays arabes et africains et pour incarner la solidarité arabo-africaine sur une base d’égalité et d’amitié.

Ainsi, la Banque s’est vu confier les tâches suivantes : participer au financement du développement économique des pays africains, stimuler la contribution du capital arabe au développement de l’Afrique et fournir l’assistance technique nécessaire au développement du continent.
Les projets financés par la BADEA revêtent une grande importance pour les pays bénéficiaires et s’inscrivent dans leurs plans de développement économique. Dans certains cas, ces projets sont de nature régionale et contribuent donc à l’intégration économique dans le cadre des principes de l’Union africaine.

Projets de développement du secteur public
751+
Opérations du secteur privé
57+
Opérations commerciales
63+
Opérations de développement des capacités
939+
Montant total des engagements
+ de 13 md milliards de dollars
BADEA en chiffres

Notre succès parle pour lui-même

Notre intervention à travers le guichet du secteur public vise à : fournir des prêts pour promouvoir le développement social et économique dans les pays bénéficiaires, soutenir le transfert de connaissances et d’expériences vers le continent africain

Pays d'intervention

La BADEA apporte son soutien à 44 pays africains non membres de la Ligue arabe : Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, République Centrafricaine, Tchad, République du Congo, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Guinée équatoriale, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

This post is also available in: