La Banque a été créée conformément à la
décision du sixième sommet arabe tenu
à Alger le 28 novembre 1973.

إستراتيجية المصرف لعام 2030

Un cadre stratégique pour la coopération arabo-africaine et la prospérité partagée

BADEA 2030

Un cadre stratégique pour la coopération arabo-africaine et la prospérité partagée

En 2020, la BADEA a adopté son premier cadre stratégique décennal pour renforcer la coopération arabo-africaine et répondre aux problèmes de développement les plus urgents en Afrique subsaharienne.

La Stratégie 2030 de la BADEA est le résultat de consultations approfondies entre de nombreuses parties prenantes clés et partenaires de développement en Afrique, commençant par les opérateurs des secteurs public et privé les ONG et institutions de financement du développement, afin d’identifier les principales priorités pour les pays bénéficiaires.

Avant la stratégie décennale 2030 de la Banque, la stratégie de la Banque était exclusivement régie par son plan quinquennal depuis 1983. Cette nouvelle vision stratégique décennale vient désormais compléter les plans quinquennaux.

La stratégie 2030 de la Banque repose sur quatre piliers qui régissent ses investissements et les priorités stratégiques, conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies et à l’Agenda 2063 de l’Union africaine pour construire « l’Afrique que nous voulons ».

Les quatre piliers de développement visent à favoriser une croissance inclusive et à renforcer la durabilité :
Investissement dans les infrastructures, les chaînes de valeur agricoles, le commerce, le développement du secteur privé, les PME et l’entrepreneuriat.

Élaborer une stratégie pour un avenir durable en Afrique subsaharienne

La stratégie 2030 confirme la volonté de notre institution de développement de donner à son partenariat stratégique avec les pays bénéficiaires une nouvelle impulsion à la hauteur de leurs aspirations. La stratégie de la Banque pour 2030 a été adaptée aux défis du monde d’aujourd’hui

Notre objectif est de contribuer de manière innovante au développement durable et à la transformation des pays bénéficiaires, contribuant ainsi à améliorer le niveau de vie de leurs populations pour assurer une prospérité partagée.

La vision 2030 de la BADEA

« Être la principale plateforme de coopération économique arabo-africaine pour le développement »

Mission et objectifs stratégiques de la BADEA 2030

La mission de la BADEA : Renforcer la coopération économique arabo-africaine par l’aide financière, l’investissement et le soutien technique.

Objectifs stratégiques

Objectif 1 : Identifier, développer et renforcer les opportunités de coopération économique stratégique entre les Arabes et l’Afrique.

Objectif 2 : Contribuer de manière innovante au développement durable et à la transformation structurelle des pays africains à la lumière des objectifs de développement durable et d’Afrique 2063.

Dans sa stratégie 2030, la Banque s’engage dans une approche basée sur les résultats et a introduit un cadre de résultats pour évaluer sa gestion, ses opérations et ses produits et services sur la base d’objectifs de développement choisis et pertinents pour les principales parties prenantes et les agendas régionaux et internationaux.

Les 4 piliers de la stratégie BADEA 2030

Investissement dans les infrastructures pour l'inclusion, l'industrialisation et l'innovation
Développement de la chaîne de valeur agricole pour l'autonomisation et la sécurité alimentaire
Stimulation du commerce et du développement du secteur privé pour la croissance et la création d'emplois
Développement des PME et de l'entrepreneuriat
This post is also available in: